Historique et constats justifiant la mise en place d’un dispositif d'Agenda 21 Scolaire – Démarche E3D.





Autres Données





Les Outils d'accompagnement d'Agenda 21 scolaire.




Outils et ressources au plan national - Méthode d'investigation à partir d'un support étudié - Pluridisciplinarité et DD
Les TICE au service de l'EDD : présentation des rubriques du Pôle national de compétence EDD du SCÉRÉN
Éduscol : Accompagnement disciplinaire sur la mise en oeuvre de projets de Développement Durable
Exemples de pratiques pédagogiques
Sur ÉDU'bases vous trouvererez des fiches descriptives de scénarios pédagogiques pour l'éducation au développement durable avec les TIC dans plusieurs disciplines (sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, géographie). Des hyperliens vous permettont d'accéder aux scénarios eux-mêmes sur les sites académiques.
CLIQUER sur le lien:
SVT : scénarios pédagogiques pour l'EDD
SES : scénarios pédagogiques pour l'EDD
Géographie : scénarios pédagogiques pour l'EDD
Publications du SCÉRÉN sur l'EDD - Base numérique du CRDP de Corse "Educorsica"
En téléchargement:
Éduscol : Accompagnement disciplinaire sur la mise en oeuvre de projets de Développement Durable
Exemples de pratiques pédagogiques
Sur ÉDU'bases vous trouvererez des fiches descriptives de scénarios pédagogiques pour l'éducation au développement durable avec les TIC dans plusieurs disciplines (sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, géographie). Des hyperliens vous permettont d'accéder aux scénarios eux-mêmes sur les sites académiques.
CLIQUER sur le lien:
SVT : scénarios pédagogiques pour l'EDD
SES : scénarios pédagogiques pour l'EDD
Géographie : scénarios pédagogiques pour l'EDD
Publications du SCÉRÉN sur l'EDD - Base numérique du CRDP de Corse "Educorsica"
En téléchargement:
Les acteurs régionaux du développement durable : Politiques de territoire, les partenaires de l’Ecole, les acteurs institutionnels et associatifs
Notre région développe dans plusieurs de ses territoires une démarche d'agenda 21 en partenariat avec l'office de l'environnement de la Corse:
- la région de Balagne
- La région Centre-Corse
- La région du Fiumorbu
- La ville de Bonifacio
- La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien
Détails sur le site : www.oddc.fr
- la région de Balagne
- La région Centre-Corse
- La région du Fiumorbu
- La ville de Bonifacio
- La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien
Détails sur le site : www.oddc.fr
Exemples de mise en œuvre





- Projet inter-cycles et interdisciplinaire du Collège de Montesoro sur la découverte et protection de la faune et flore sous-marine corse
- Projet d'agenda 21 scolaire au lycée du Finosello
- Projet du collège Jean Jaures de Mèze
lien sur autres exemples sur le site du Pôle national de compétence "Education au développement durable" du SCÉRÉN
- Projet d'agenda 21 scolaire au lycée du Finosello
- Projet du collège Jean Jaures de Mèze
lien sur autres exemples sur le site du Pôle national de compétence "Education au développement durable" du SCÉRÉN
Ateliers: Construction d’un journal de bord dédié au pilotage d'un projet global de développement durable Accompagnement, Suivi de projet.
Ces ateliers ont permis:
- d'échanger sur les pratiques des participant au sein de leur établissement
- d’amorcer une réflexion sur la mise en oeuvre concrète d'une démarche E3D avec l'aide des outils d'accompagnement proposés.
- d'échanger sur les méthodes de construction de projets impliquant plusieurs champs disciplinaires sur un thème choisi dans la perspective d'une démarche de développement durable inscrite de façon globale dans le projet d'établissement.
- de prendre contact pour poursuivre le suivi des projets E3D qui seront lancés à l'issue de cette formation.
- d'échanger sur les pratiques des participant au sein de leur établissement
- d’amorcer une réflexion sur la mise en oeuvre concrète d'une démarche E3D avec l'aide des outils d'accompagnement proposés.
- d'échanger sur les méthodes de construction de projets impliquant plusieurs champs disciplinaires sur un thème choisi dans la perspective d'une démarche de développement durable inscrite de façon globale dans le projet d'établissement.
- de prendre contact pour poursuivre le suivi des projets E3D qui seront lancés à l'issue de cette formation.