Regards croisés sur la sécurité routière de 2007 à 2008

Plan Départemental d'Action Sécurité Routière.

Ce CDROM a été réalisé sous la direction du Centre Méditerranéen de la Photographie en partenariat avec l'Inspection Académique de la haute-Corse.
Avec la participation des élèves et des enseignants des collèges de Folleli, Lucciana, Luri, Moltifao et du lycée de Balagne d'Ile Rousse.
Projet élaboré sur une idée de Michelle Pasqualini, coordinatrice départementale Sécurité Routière Haute-Corse.

Les accidents de la route ne s'arrête pas en ville

Face à une évolution préoccupante de l'accidentalité en agglomération e taux drames provoqués, le gouvernement a décidé de mobiler l'ensemble des acteurs qui oeuvrent au quotidien pour la sécurité routière en France.
La 7ème semaine de la sécurité routière était dédiée en 2006 à la sécurité routière en agglomération (1)

Dans ce contexte, le Plan Départemental de l'Action Sécurité Routière de la Haute-Corse et le Centre Méditerranéen de la Photographie ont asscoié leurs efforts en programmant des ateliers photographiques de "prévention routière" dans cinq établissements scolaires du 2nfd degré du département de Haute-Corse (2).

Conscients que les accidents de la route ne s'arrêtent pas en agglomération, nous avons réalisé ces ateliers sous la forme de "romans-photos numériques et sonores" durant lesquels ont été abordées l'écriture d'un scénario et la composition de l'image.

Ces regards croisés proposent une réflexion sur les dangers de la route en ville tout en considérant la photographie comme une pédagogie du regard.

(1) source : www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr

(2) Folelli, Ile Rousse, Luri, Moltifao

Folelli : la classe de Cympa.

On vit avec...

Folelli : la classe de 4ème B

Lycée d'Ile Rousse : la classe TVMA

Faut pas jouer avec la sécurité.

Lucciana : la classe de 3ème

Joue pas avec ça !

Luri : la classe de 3ème 2

Moltifao

PLANNING SEMAINE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE 2007/2008

Fichier à télécharger ci-dessous.
SEMAINE_SR_O7_1.pdf SEMAINE_SR_O7-1.pdf  (101.14 Ko)

Inspection d'Académie
Mardi 23 Octobre 2007