Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

RESSOURCES RESEAU EBEP 2B 2014-2015

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des documents ressources mis en partage à l'occasion des rencontres et formation des membres du réseau EBEP de la DSDEN 2B.
Vous pouvez adresser à cette adresse : ebep2b@ac-corse.fr vos suggestions de publication. (Attention cette adresse est réservée aux personnels de l'éducation nationale - les familles doivent s'adresser aux établissements scolaires)



Documents GENERAUX

Direction Départementale des services de l'Education Nationale de Haute-Corse (D.S.D.E.N. 2B)

Informations, Contacts et Cartographies 2014 ASH2B
RASED: Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté
AVS: Auxiliaire de Vie Scolaire
CLIS: Classe pour l'inclusion scolaire
SEGPA: Sections d’enseignement général et professionnel adapté
ULIS: Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
...
EREA : Etablissement régional d’enseignement adapté
lien sur le site : http://web.ac-corse.fr/erea/



Contact à la D.S.D.E.N. de Haute- Corse pour une école inclusive:

IEN– ASH
ien-bastia2@ac-corse.fr
04.95.30.05.62

structures_et_dispositifs_accueillant_les_eleves_a_besoins_educatifs_particuliers_corrige.pdf Structures et dispositifs accueillant les élèves à besoins éducatifs particuliers CORRIGE.pdf  (319.65 Ko)
memo_ebep_2015.jpg MEMO EBEP 2015.jpg  (177.48 Ko)
synoptique_des_acteurs_ebep2b_2014.jpg Synoptique des Acteurs EBEP2B 2014.jpg  (393.33 Ko)
referentiels_ebep_2014.jpg référentiels EBEP 2014.jpg  (906.05 Ko)
2014_ecole_inclusive_livret.pdf 2014_ecole_inclusive_livret plans PPS-PAI-PPRE-PAP.pdf  (673.17 Ko)


Maladie et Champs du Handicap

Contact à la D.S.D.E.N. de
Haute- Corse :

Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Médecin Conseiller Technique:
Santé Scolaire
04.95.32.52.72
Fax. 04.95.32.68.35
 
Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Infirmière conseillère technique
Mme SERRA
Tél: 04.95.34.59.32
Fax: 04.95.34.59.01


http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

ecole_inclusive_eleves_handicapes.pdf ecole_inclusive_Elèves handicapés.pdf  (2.2 Mo)
biblio_rased.pdf bibliographie CDDP Haute-Corse - EBEP.pdf  (2.38 Mo)


Troubles des Apprentissages

Les apprentissages fondamentaux : acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d’actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité.


Définition
Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle.

voir le site : www.sante.gouv.fr

u[Petit LEXIQUE]u

DYSCALCULIE : Concept qui rend compte d’un dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur ces nombres, de difficultés de structuration du raisonnement et de l’utilisation des outils logiques et mathématiques.

DYSGRAPHIE : Trouble de langage écrit affectant le geste graphique et l’aspect formel de l’écriture.

DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE : Troubles spécifiques d’apprentissage de, respectivement, la lecture et l’orthographe.

DYSPRAXIE : Difficulté à exécuter des mouvements volontaires coordonnés. Chez l’enfant, il s’agit d’un trouble évolutif caractérisé par des difficultés majeures dans les activités de construction souvent associées à un retard du développement psycho-affectif.

ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE : Enfant dont le QI est supérieur à la moyenne ( mesuré à partir de l’âge de 4 ans).
Il est généralement curieux de tout, possède un langage élaboré, questionne très tôt ses parents sur la vie et son environnement, présente parfois des difficultés de maturation psycho-motrice, un décalage entre sa maturité affective et intellectuelle ( appelée parfois dysynchronie), les troubles de type dyslexie ou dysorthographie, une anxiété, un grand dégoût de l’injustice et un grand sens de l’humour.

GRAPHÈME : Unité graphique minimale entrant dans la composition d’un système d’écriture. Dans les écritures alphabétiques, il correspond à un son (phonème) de la chaîne parlée.

PHONÈME : Unité linguistique, son ou bruit de la chaîne parlée résultant de la combinaison de plusieurs traits articulatoires.

RETARD : On parle de retard chez des enfants non déficients intellectuels qui présentent un niveau d’acquisitions didactiques et scolaires, dans un ou plusieurs champs d'apprentissages inférieur à la moyenne des enfants du même âge.
Celui-ci doit être observé sur un temps suffisant. La non évolution des progrès après adaptation doit conduire à un bilan pluridisciplinaire afin d'explorer les pistes de troubles moteurs et et cognitifs spécifiques qui pourraient être la source des difficultés rencontrées.

TROUBLES ATTENTIONNELS (TROUBLES DÉFICITAIRES DE L’ATTENTION) : Troubles neurologiques caractérisés par un comportement chronique d’impulsivité, d’inattention associé ou
non et une hyperactivité. Le diagnostic est posé dans la classification DSM-IV, par une série de 14 signes dont 8 au moins doivent être présents. Ils décrivent notamment une incapacité
durable et importante
à se concentrer sur une tâche, à attendre la fin de la question avant d’y répondre, à rester impliqué dans la même tâche, à jouer calmement, à tenir compte de ce qui est dit, à ne pas s’engager dans des activités dangereuses.

TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DES APPRENTISSAGES : Les troubles développementaux des apprentissages sont un ensemble de difficultés des apprentissages qui ne peuvent être attribuées ni à un retard intellectuel, ni à un handicap physique, ni à des conditions adverses de l’environnement. Ces difficultés sont inattendues compte tenu des autres aspects du développement, elles apparaissent très tôt dans la vie et interfèrent avec le développement normal. Elles persistent souvent jusqu’à l’âge adulte .


TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE : Troubles du langage oral et/ou écrit qui entraînent des déviances telles que l’intégration sociale et scolaire demande des aménagements et des suivis rééducatifs pluridisciplinaires sur une durée moyenne à longue.

Biblio : Dictionnaire pratique des troubles des apprentissages - ed.Tompousse 2013

lien donnant la liste des centres de ref. TSLA en France
:http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/pres_centres.asp
[

tsa_eduscol_225466_1.pdf TSA_EDUSCOL_225466.pdf  (217.66 Ko)
formation_tcc_eduscol.pdf Information_TCC_eduscol.pdf  (162.44 Ko)
troubles_dys_guide_parents_inpes.pdf troubles dys Guide parents INPES.pdf  (2.44 Mo)
ted_eduscol_226383.pdf TED_eduscol_226383.pdf  (317.12 Ko)
actes_des_2emes_assises_nationales_des_centres_de_reference_tsla_1_.pdf Actes des 2èmes Assises Nationales des Centres de Référence TSLA(1).pdf  (812.12 Ko)


Présentations de Conférences

- Présentation sur les troubles "DYS" - Laetitia Filippi - Neuropsychologue - janvier 2015

- Présentation sur les troubles TDA /TDAH - D. Revol -

- Investigation et Systémique en sciences et EDD - A. Giordan

conf_revol__hyperactivite_et_trouble_de_lattention_2006.pdf Conf.REVOL_ hyperactivité et trouble de lattention 2006.pdf  (260.71 Ko)
presentation_troubles_dys___l_filippi___21_01_2015.pptx présentation Troubles DYS - L Filippi - 21-01-2015.pptx  (13.49 Mo)
presentation_troubles_dys___l_filippi___21_01_2015.pdf présentation Troubles DYS - L Filippi - 21-01-2015.pdf  (8.75 Mo)
investigation_et_analyse_systemique_a_giordan.pdf Investigation et analyse systémique A Giordan.pdf  (35.23 Mo)


Précocité Intellectuelle - Comment repérer et accompagner ?

Lien sur INFORMATIONS et RESSOURCES FORMATIONS EBEP - EIP

Contact à la D.S.D.E.N. de Haute- Corse
Coordination EIP2B : eip2b@ac-corse.fr—04 95 34 59 15

presentation_haut_potentiel_avantage_ou_handicap.pdf Presentation Haut Potentiel Avantage ou Handicap.pdf  (6.17 Mo)
module_formation_eip_men_2013.pdf Module_formation_EIP_MEN 2013.pdf  (316.01 Ko)


Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) ou Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

Contact à la D.S.D.E.N. de
Haute- Corse :
Centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage - CASNAV:
marie-pierre.legrand@ac-corse.fr – 04 95 34 59 14

casnav_corse.pdf CASNAV Corse.pdf  (243.49 Ko)
plaquette_upe2a_haute_corse_06_janv_2015___copie___copie.pdf Plaquette UPE2A HAUTE-CORSE 06 janv 2015 - Copie - Copie.pdf  (14.85 Mo)
guide_d__accueil_des_familles_eana_efiv.pdf Guide d'accueil des familles EANA EFIV.pdf  (198.88 Ko)


Elèves en difficultés sociale, familiale

Contact à la D.S.D.E.N. de
Haute- Corse :

Service Social en Faveur des Elèves
Conseillère Technique:
Mme GIAMARCHI
04.95.34.59.20
Fax. 04.95.34.59.01

Centres d'Information et d'Orientation - Conseillers d'orientation psychologues (Copsy):

CIO Bastia <cio-bastia@ac-corse.fr>,
CIO Corte <cio-corte@ac-corse.fr>,
CIO Ile Rousse <cio-irousse@ac-corse.fr>

TEXTES de références et MODÈLE PAP


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Mardi 13 Janvier 2015
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