PATRIMOINE

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE 'PATRIMOINE DE PROXIMITE'

Dans le cadre des objectfs fixés par le projet d'école, 3 animations d'une demi-journée sont possibles, en adéquation avec le travail effectué en classe durant l'année scolaire en cours. Les interventions seront menées par un intervenant agréé du CAUE-2B.

1°er animation : Diaporama + sortie
- Typologie des villages corse
- Découverte de l'environnement patrimonial dans le village
- identification d'éléments architecturaux remarquables (photos, croquis)...
- Réalisation de fiches signalétiques, de plans de parcours effectués

2de animation : A partir du plan cadastral
- Découverte du plan cadastral
- Etude comparative avec les plans réalisés par les élèves
- Sélection des élèments pertinents et positionnement sur le plan
- Enquête auprès des villageois
- Rédaction de fiches descriptives

3ème animation : Sortie évaluation dans le village
- Vérification des éléments pertinents
- Enrichissement du parcours construit
- Rencontre avec l'architecte du CAUE
- Finalisation des productions (vocabulaire précis, explications techniques de l'architecte)

A l'issue des interventions, un complément d'infrmation peut être fourni par l'architecte du CAUE et la coordinatrice du projet, de l'Inspection académique.

Pendant l'année scolaire, le Musée de la Corse propose à chause classe qui participe au projet, une visite du Musée.

En fin d'année scolaire, une journée de restitution commune est programmée. Les élèves seretrouvent au Musée de la Corse afin d'échanger leurs découvertes et leurs expériences.

Cette action est cofinancée par les différents partenaires (prise en compte du matériel utilisé, des animations et du transport).

Michèle PASQUALINI
Mardi 4 Septembre 2007