Le rallye « mathématiques » CM2/6ème 2017

• Un enseignant scolarisant des élèves de CM2 ou de 6ème s’inscrit au rallye avant le 9 mars.

• Les organisateurs de la semaine des mathématiques constatent que l’organisation d’un rallye est possible (les écoles et le(les) collège(s) d’un même secteur sont intéressés).

• Les principaux de collèges sont contactés pour autoriser la manifestation (organisation des finales dans leur établissement).

• Les enseignants volontaires reçoivent un mail confirmant (ou pas) l’organisation du rallye.

• Les enseignants informent les familles de l’organisation du rallye.

Deux options sont possibles. Chaque enseignant choisit l'une d'entre elles :

a) Option 1 -> " Eliminatoires en établissement d'origine / finale au collège avec les équipes sélectionnées "
• Les exercices des épreuves éliminatoires sont transmis (avec corrigés et barèmes) à chaque enseignant à la fin du mois de mars 2017.
• Les épreuves éliminatoires se déroulent dans chaque classe dans la première quinzaine du mois d'avril: :
o des équipes de deux ou trois élèves sont constituées,
o l’enseignant de la classe anime le rallye et corrige les épreuves,
o une équipe est désignée pour représenter la classe lors des finales.
• Le principal de collège et les directeurs des écoles concernées conviennent de la date des finales qui devront néanmoins se situer durant le mois de mai 2017. Les organisateurs de la semaine des mathématiques sont informés par mail.
• Les enseignants de CM2 organisent, sous la responsabilité des directeurs, l’accompagnement au collège de leur équipe sélectionnée pour les finales.
• Les professeurs de mathématiques participant au rallye animent les finales et corrigent les épreuves.
• Le palmarès est établi, des récompenses peuvent être proposées.
• Le rallye gagne à se terminer par un petit moment festif entre élèves et accompagnateurs des classes de CM2 et de 6ème concernées.
• Un deuxième moment festif peut également être organisé dans chaque école lors du retour de leur(s) valeureuse(s) équipe(s) finaliste(s).
• Les enseignants sont invités à transmettre aux organisateurs avis et remarques quelques jours après la manifestation (une semaine après les finales  - >Télécharger le formulaire Bilan ).

b) Option 2 -> "Entrainement en établissement d'origine / rallye au collège avec l'ensemble des élèves"
• Les exercices des épreuves d'entraînement sont transmis (avec corrigés et barèmes) à chaque enseignant avant la fin du mois de mars 2017.
• Les épreuves d'entraînement se déroulent dans chaque classe dans la première quinzaine d'avril :
o des équipes de deux ou trois élèves sont constituées,
o l’enseignant de la classe anime le rallye et corrige les épreuves,
• Le principal de collège et les directeurs des écoles concernées conviennent de la date du rallye qui devra néanmoins se situer durant le mois de mai 2017. Les organisateurs de la semaine des mathématiques sont informés par mail.
• Les enseignants de CM2 organisent, sous la responsabilité des directeurs, l’accompagnement au collège de leur classe.
. Les participants au rallye sont répartis par équipes mixtes (CM2 et 6ème).
• Les professeurs de mathématiques et les enseignants du 1er degré participant au rallye animent le rallye et corrigent les épreuves.
• Le palmarès est établi, des récompenses peuvent être proposées.
• Les enseignants sont invités à transmettre aux organisateurs avis et remarques quelques jours après la manifestation (une semaine après les finales .- >Télécharger le formulaire Bilan )

CLIQUER ICI pour OBTENIR le FORMULAIRE de PRE-INSCRIPTION

Un  professionnel référent (CPC de la circonscription)  peut être contacté à tout moment si besoin.

Jeudi 30 Janvier 2014