Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

LECTURE D'IMAGES: Le jardin dans l'art



Histoire des arts : le jardin

64cm X 73 cm – Peinture sur stuc, pigments naturels Origine : Thèbes Ouest (Haute -Egypte) - Nouvel Empire Règne de THOUTMÔSIS IV (XVIIIème dynastie)
64cm X 73 cm – Peinture sur stuc, pigments naturels Origine : Thèbes Ouest (Haute -Egypte) - Nouvel Empire Règne de THOUTMÔSIS IV (XVIIIème dynastie)
Cette peinture murale conservée au BRITISH MUSEUM appartient à la tombe de NEBAMON, régisseur de l'épouse royale de THOUTMÔSIS IV 1479-1425), NEBETOU.
Vous pourrez trouver sur le site du musée une animation montrant en 3D la tombe de Nebamon.
Les égyptiens aimaient les jardins pour leur fraîcheur et pour l'agrément qu'ils procuraient mais aussi pour tout ce qu'ils produisaient: des fruits, des légumes, du papyrus, du vin...

Les jardins étaient composés de manière parfaitement géométrique, leur tracé toujours très régulier. Ils étaient entourés de hauts murs pour les protéger aussi bien du sable que des crues et des intrusions des bêtes.

A l'intérieur de ces murs l'espace dessinait des allées rectilignes qui encadraient des parterres de fleurs et de plantes. La disposition des arbres obéissait à la même loi de régularité: ils étaient plantés en ligne et un même écart les séparait les uns des autres.

Dans tous les jardins égyptiens il y avait un bassin qui pouvait adopter une forme carrée ou bien rectangulaire comme celui de la tombe de Nebamon. (...)

Janine VITTORI

Pour le dossier complet, veuillez télécharger le fichier PDF.
jardin_nebamon.pdf Jardin Nebamon.pdf  (314.95 Ko)

1 2 3


Inspection D'Académie
Jeudi 26 Janvier 2012
Lu 4560 fois





Inspection D'Académie

Arts visuels, histoire des arts, éducation artistique | Ecole et cinéma | Musique