LECTURE D'IMAGES: Le jardin dans l'art

Le jardin en peinture

LECTURE D'IMAGES: Le jardin dans l'art
Pourquoi présenter aux élèves les fresques de la villa de Livia ?

Le nouvel enseignement de l’histoire des arts prévoit de mettre en relation, pour chaque période historique, deux ou trois champs artistiques. Etudier les fresques de la villa romaine permet donc d’aborder le règne d’Auguste, moment particulièrement important de la civilisation antique et de comprendre comment tous les arts concourent à son rayonnement. Autour du thème du jardin il est possible de faire travailler les élèves du cycle 3 dans les domaines suivants :

- Les arts de l’espace : la place du jardin dans la villa, la villa romaine (le contraste avec la ville de Rome bruyante et surpeuplée), Pompeï et ses
jardins.

- Les arts du langage : les textes sur le thème du jardin ne manquent pas. L’art du jardin était considéré par les romains comme une activité aristocratique et dont la noblesse permettait la réflexion philosophique. Parmi les auteurs du siège d’Auguste, Virgile (70 av.JC – 19) dans les  Géorgiques (chant IV) s’adresse à Mécène son protecteur : il consacre l’ensemble du chant aux abeilles, aborde par ce biais l’horticulture.
Quelles fleurs et quels fruits faut-il cultiver pour retenir les abeilles ?  (vous trouverez en annexe un texte sur un habile jardinier de Tarente qu’il est possible de faire lire à des élèves de CM1/CM2). La Fontaine s’est souvenu de Virgile pour composer « Le Jardinier et son Seigneur ».

- Les arts du visuel avec l’étude des fresques de Livia. Une comparaison avec les fresques de Pompeï est possible.

Pour les élèves des cycles 1 et 2, pour lesquels l’histoire des arts est abordée de manière buissonnière, il est intéressant de présenter la Ville de Livia en prenant appui sur l’origine légendaire de la maison de Livia Drusilla.

Janine VITTORI

Jeudi 26 Janvier 2012

Arts visuels, histoire des arts, éducation artistique | Ecole et cinéma | Musique