L'Enfant Intellectuellement Précoce (EIP) : Identification et Protocole de prise en charge - Documents de Formation

Les élèves à haut potentiel ou élèves intellectuellement précoces (EIP) existent dans nos classes (un par classe en moyenne) et ne se remarquent pas toujours.
Si certains ne sont pas identifiés car intégrant les normes scolaires, d'autres, paradoxalement à ce que les stéréotypes laisseraient penser, manifestent de grandes difficultés dans les acquisitions ou dans les relations. Leur épanouissement est tout aussi fondamental que pour tout autre élève. Pour cela, ces Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) doivent être reconnus et acceptés dans leur différence pour développer leur potentiel à leur rythme.

La cellule départementale EIP2B, créée en 2013, a pour mission d’aider les établissements dans l’identification des besoins et l’accompagnement de ces élèves en collaboration avec les familles.

Pour vous permettre de bénéficier de son appui dans le cadre du repérage, de l’accompagnement et du suivi des élèves intellectuellement précoces, vous trouverez ci-joint un guide incluant :

- La présentation de la cellule EIP2B 1er et 2nd degrés
- Le protocole d’accompagnement
- Les préconisations possibles
et en annexe,
- Le tableau de repérage et d’observation
- Le tableau des profils (selon Betts et Neihart)
- Le formulaire de saisine à destination des familles
- Les formulaires « Avis de l’établissement »

Pour toutes vos demandes particulières : Formation des équipes éducatives et pédagogiques, établissement de PPRE, PAP, mise en place d’aménagements, vous pourrez vous adresser à la coordination de la cellule EIP :

1er degré
Maguy BARTOLI
marguerite.bartoli@ac-corse.fr
04 95 34 59 12

2nd degré
Katia DUBORGET
katia.duborget@ac-corse.fr
04 95 34 59 15

Protocole d'accompagnement d'élèves à haut potentiel ou élève intellectuellement précoces (EIP) en Haute-Corse.

Identification et repérage des EIP

Références ministérielles

Textes de référence :

circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège

circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

La circulaire n°2013-060 du 10-04-2013 III.3. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
fait état de la nécessite de former les de la communauté scolaire et donne des pistes pour la conception d'un plan de formation.

Le module de formation EDUSCOL –EIP Ministère de l'Éducation Nationale (DGESCO) - Scolariser les élèves intellectuellement précoces paru en 2013 est téléchargeable ci-dessous ou directement sur le site du MEN :
Lien : http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

module_formation_eip_men_2013_2.pdf Module_formation_EIP_MEN 2013.pdf  (316.01 Ko)

Doc. et ressources PPRE - MODELE 2 EBEP EIP - Ecole/Collège

Vous trouverez ci-dessous le modèle 2 PPRE EBEP-EIP utilisable dans le cadre d'un accompagnement à l'école primaire, au collège ou en liaison école-collège.

Ce document peut au besoin se substituer au modèle classique que vous trouverez sur le site à l'adresse:

ppre___fiche_de_synthese___modele__2_ebep_eip.doc PPRE - Fiche de SYNTHESE - Modèle 2 EBEP-EIP.doc  (56 Ko)
annexe_a_ppre___historique_de_parcours_et_renseignements_ppre.docx Annexe A PPRE - Historique de parcours et renseignements PPRE.docx  (61.18 Ko)
annexe_b_ppre___tableau_de_suivi_du_ppre__nom__.doc Annexe B PPRE - Tableau de suivi du PPRE [Nom] .doc  (45 Ko)

Sciences.ia2b
Jeudi 10 Novembre 2016