L'EAU Source de VIE - Kit PEDAGOGIQUE ELEMENTAIRE - Les ENJEUX à VENIR sur le THEME de L'EAU en 10 FICHES

Le kit pédagogique pour les écoles primaires est diffusé à la rentrée scolaire 2012/2013 dans l’ensemble des 55,000 écoles primaires de Métropole et d’Outre-Mer, en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale. Cet outil pédagogique, développé en partenariat avec l’Unicef, l’association polynésienne Te Mana O Te et la Fondation canadienne One Drop a pour thème l’eau.

Il encourage chaque classe à participer à un défi national entre écoles primaires

Le Ministère de l'éducation nationale et la Maud Fontenoy Fondation ont le plaisir de vous présenter le Kit Pédagogique 2012-2013 dédié aux classes de l'école élémentaire

Ce kit primaire comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir :
- la montée du niveau des océans due au changement climatique,
- les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre,
- la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer.

Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques et qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier.

Porteur d’espoir, ce kit pédagogique présente également des initiatives positives et des anecdotes étonnantes qui révèlent les incroyables ressources de notre planète.

Vous pouvez télécharger la version fichier ci-jointe.

Un accompagnement technique et pédagogique sur la mise en oeuvre d'un plan de séquences en investigation est possible - Contacter la mission sciences par mail : sciences.ia2b@ac-corse.fr

Retrouveraussi l'ensemble des dossiers en allant sur le site : http://www.maudfontenoyfondation.com/kit-pedagogique-primaire.html

L'UNICEF, chargé de veiller au respect des droits de l'enfant partout dans le monde, s'appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l'Education nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l'éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l'enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes.

Le KIT PEDAGOGIQUE encourage chaque classe à participer à un DEFI NATIONAL entre écoles primaires

Participez avec votre école au défi national entre toutes les écoles primaires de France. Pour cela il vous faut : mettre en place une action dans votre classe pour économiser l’eau.

Par exemple : récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, installer des économiseurs d’eau, nommer un responsable de la fermeture des robinets, organiser une exposition sur le thème de l’eau et des océans pour sensibiliser les autres élèves…toutes vos idées sont les bienvenues!

Puis rédiger un petit dossier pour raconter cette expérience. Faites parvenir un document de 2 pages et envoyez 5 à 10 photos à l’équipe de la Fondation pour raconter cette action, sa mise en place, ses résultats et comment la classe s’est impliquée. Le dossier doit être présenté sous format électronique (word, pdf, etc.) et envoyé par email uniquement.

Un jury se réunira pour déterminer les 3 meilleurs projets. La classe gagnante remportera une journée à La Rochelle avec Maud Fontenoy et un chèque de 1000 euros pour financer une sortie pédagogique. Les deuxième et troisième prix recevront un chèque de 1000 euros.

Inscription avant le 1er avril 2013 sur le site :http://www.maudfontenoyfondation.com/defi-national-primaire.html

Envoi du dossier à defiprimaire@maudfontenoyfondation.com avant le 1er avril 2013.
Annonce des gagnants par email au plus tard le 24 mai 2013.
Remise des prix aux lauréats en présence de Maud Fontenoy le 8 juin 2013, à l’occasion de la Journée mondiale des océans.
defiprimaire2012.pdf defiprimaire2012.pdf  (262.61 Ko)

Sciences.ia2b
Lundi 12 Novembre 2012