Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

Enseignement de l’Histoire des Arts :

UN ROI ET SON IMAGE: Louis XIV



Le stage Enseignement de l'Histoire des Arts d'une semaine proposé à des enseignants de cycle 3 s'est donné pour objectifs de:

 • Etudier la figure du roi Louis XIV afin de comprendre comment il a incarné la fonction royale.

 • Montrer comment, au siècle de Louis XIV, tous les arts concourent à glorifier et immortaliser l'image du roi (mise en relation des six champs   artistiques du programme d'histoire des arts).


Les approches envisagées, conformes aux instructions, ont mis en évidence:

 • Une monarchie absolue fondée sur le pouvoir de droit divin.

 • Une société inégalitaire.

 • Un contraste saisissant entre le faste de Versailles et la misère des paysans.

 • Un roi entouré d'artistes dont certains idolâtrent son image.


Afin d'éviter la caricature qui consiste à présenter Louis XIV soit comme un tyran absolu soit comme un dieu solaire, la formation a voulu:

 • Nuancer le propos en variant les points de vue,

 • Donner aux enseignants des repères historiques et culturels.

 • Tenter de prendre en compte toutes les expressions artistiques du siècle de Louis XIV en mettant en correspondance les six domaines du    programme (cf. Grille de stage)

 • Mettre l'accent sur la chronologie et l'inscription des oeuvres dans le contexte historique, le dialogue entre les différents domaines de l'art (littérature, sculpture, musique, peinture, danse...).


Afin de ne pas réduire le stage à un apport de connaissances culturelles, une expérimentation pratique autour des oeuvres a été également proposée aux stagiaires.


J. Vittori - A.M. Amoretti - D. Figarella

presentation_1.pdf Présentation.pdf  (105.9 Ko)

Inspection D'Académie
Mardi 14 Février 2012
Lu 3204 fois





Inspection D'Académie

Maîtrise de la langue | Mathématiques | Portail des Sciences | Education artistique et culturelle | La Langue et la Culture Corses | L'EPS | Evaluation, projet | Actualité | Sécurité routière