Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem lance, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroulera jusqu'au 9 mars 2015.

Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui. C'est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l'École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.

Un site web dédié à la concertation

La concertation nationale sur le numérique pour l'éducation sera lancée mercredi 21 janvier par l'ouverture d'un site web dédié www.ecolenumerique.education.gouv.fr qui permettra de trouver des éléments d'information et de réflexion issus des consultations, rapports et enquêtes précédentes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes.

Depuis ce site, vous pourrez accéder à :

Tout le dispositif est structuré autour de 5 grandes thématiques :

• le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
  • le numérique et les compétences de demain
  • le numérique et la réduction des inégalités
  • le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement

Des événements et des rencontres en académie

Dans chaque académie, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 par les recteurs et leurs délégués académiques au numérique, en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires.

Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l'éducation.

Une conférence nationale sur le numérique à l'École

Une "conférence nationale sur le numérique à l’École" viendra clôturer cette concertation en avril prochain.

Toutes les informations sur : www.ecolenumerique.education.gouv.fr

Vendredi 23 Janvier 2015

Infos pratiques | Actualités | 1er degré | 2nd degré | ASH | La vie de l'élève