Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

Animations pédagogiques au musée de Bastia



Animations pédagogiques au musée de Bastia
La société Louis Napoléon MATTEI

Louis Napoléon MATTEI naît à Ersa, à l’extrême pointe du Cap Corse, le 12 juin 1849. Il débute comme modeste commerçant en vins dans une « cantina » de la rue droite, en 1872. Mais, Louis Napoléon est « capcorsin » ; Le Cap Corse est la première unité viticole de l’île et la région la
plus peuplée jusque dans les années 1890. Les habitants du cap sont, selon les saisons, paysans et navigateurs, ce qui les amène à voyager et
découvrir de nouvelles contrées et de nouveaux produits. C’est ainsi que le cédrat, importé d’Amérique en 1830, commence à être cultivé dans le cap corse. Son marché se développe, notamment à destination de l’Angleterre.

L. N. Mattei, lui aussi voyage. Ce qui lui permet de détenir la recette originale d’une boisson apéritive, « l’amaru », dont il a découvert le secret de fabrication au cours d’un séjour aux caraïbes. Cette boisson, à base de vin et de quiquina, a des vertus curatives (le quinquina, extrait d’une plante, la quinine, aide à combattre la fièvre). Cela suffit à Louis Napoléon pour « inventer » les produits qui lui permettront de faire fortune et d’être
connu dans le monde entier.  Il crée une entreprise fondée sur l’identification d’un territoire (le cap corse) par le produit de son terroir.
Son produit emblématique, « le Cap Corse », est né et va permettre à l’entreprise de devenir un des fleurons industriels de la Corse du début du XXème siècle.

Il met au service de ses produits un savoir faire et un goût qui sont l’expression même d’une culture. C’est en cela que le « Cap Corse » est un produit identitaire fort ; il est issu du cap corse, terre d’émigration, c’est un produit de la nostalgie lié aux souvenirs, aux lieux, aux saveurs, aux odeurs. C’est aussi un produit typique qui présente un intérêt pour les nombreux touristes de l’époque curieux de découvrir des produits locaux qui sont l’expression d’un peuple et d’une culture. La « Cédratine » ou liqueur de cédrat sera l’autre produit phare de l’entreprise. (...)

Anne Marie AMORETTI

Pour le dossier complet, veuillez télécharger le fichier PDF.
les_objets_mattei.pdf les objets MATTEI.pdf  (450.34 Ko)

1 2 3 4 5 6


Inspection D'Académie
Mardi 24 Janvier 2012
Lu 4021 fois





Inspection D'Académie

Arts visuels, histoire des arts, éducation artistique | Ecole et cinéma | Musique