Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

Animations pédagogiques au musée de Bastia



Animations pédagogiques au musée de Bastia
LA CHAMBRE A COUCHER, à BASTIA, au XVIIème siècle

Au rez de cour, dans la salle n°5 du musée de Bastia, la pièce reconstituée est la chambre à coucher d’un appartement de notables bastiais de l’époque. La pièce s’inspire du modèle alors en vogue, qui est celui des palais génois.

Les meubles y sont moins luxueux que dans les palais italiens mais ils témoignent d’une certaine aisance des maîtres du lieu.

On trouve dans cette pièce un lit, deux coffres, un siège et un tableau de dévotion.

A cette époque, les meubles peuvent être importés d’Italie, où travaillent les meilleurs artisans, mais souvent ils sont fabriqués en Corse. Les ébénistes locaux reproduisent avec art les modèles de meubles italiens. Il ne faut pas oublier que, même si les transports maritimes sont fréquents entre Gêne, Livourne et la Corse, il est très long et très coûteux de transporter des meubles aussi lourds et volumineux que des lits ou des coffres.
Dans cette chambre reconstituée, la place centrale est occupée par le lit : celui-ci est imposant et occulte presque le reste du mobilier. Les deux coffres ont eux aussi une place de choix qui détermine l’importance de leur fonction. (...)

Anne Marie AMORETTI

Pour le dossier complet, veuillez télécharger le fichier PDF.

Inspection D'Académie
Mardi 24 Janvier 2012
Lu 4021 fois





Inspection D'Académie

Arts visuels, histoire des arts, éducation artistique | Ecole et cinéma | Musique