Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

Animations pédagogiques au musée de Bastia

Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts un partenariat avec le Musée de Bastia a été développé. Ce partenariat coïncide avec la réouverture du musée en juin 2010. Une formation à destination des enseignants des circonscriptions de Bastia 1 et de Bastia 2 a été mise en place, proposant une journée au musée.



Animations pédagogiques au musée de Bastia
Neuf journées se sont déroulées les mercredis, tout au long de l’année scolaire ; 208 enseignants des deux circonscriptions en ont bénéficié.
Les formations ont été menées conjointement par l’équipe du musée de Bastia (Elisabeth CORNETTO, conservateur et Marie-hélène GIULY, responsable du service des publics) et les conseillères pédagogiques (Janine VITTORI, CPD Arts Visuels et Anne Marie AMORETTI, CPC).
Le but de ces journées de formation était d’initier les enseignants, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, aux formes urbaines, au patrimoine historique local tels qu’ils apparaissent dans les collections du musée.

Ces formations doivent permettre aux enseignants de faire connaître aux élèves le territoire sur lequel ils vivent. La connaissance du patrimoine monumental et pictural local, des formes architecturales urbaines locales a été reliée à une histoire et une culture universelles.
A la suite de ces journées les enseignants pourront plus facilement organiser et conduire une sortie au musée.

Inspection D'Académie
Mardi 24 Janvier 2012
Lu 4021 fois





Inspection D'Académie

Arts visuels, histoire des arts, éducation artistique | Ecole et cinéma | Musique