Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute Corse

AIDE à L'EVALUATION en Sciences à L' école - Documents EDUSCOL

De multiples ressources sur le Site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid46920/sciences-ecole.html



AIDE à L'EVALUATION en Sciences à L' école - Documents EDUSCOL
LE SITE EDUSCOL présente dans la rubrique : Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire

> Des Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école:
http://eduscol.education.fr/cid46919/ressources-pour-enseignement-des-sciences-des-technologies-ecole.html

> L'accompagnement en science et technologie
> Liste des correspondants ASTEP:
http://eduscol.education.fr/pid25175/liste-des-correspondants-astep.html

> Des Outils d'aide à l'évaluation en sciences expérimentales et technologie (cf. P Jointes)


Voir Aussi :
2ème séminaire international - Institut de France - Académie des sciences
Du 9 au 14 mai 2011
La main à la pâte
Actions, activités de classe, projets thématiques

Promotion des disciplines scientifiques et technologiques à l'École
Circulaire n°2011-138 du 4 mars 2011

Sous l'égide de l'Académie des sciences, le prix "Écoles primaires" de La main à la pâte 2011 est lancé.
Les classes qui ont mené des activités scientifiques dans l'esprit de "La main à la pâte" au cours de l'année scolaire peuvent participer.

« Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. »
« (...) les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. »
Programmes d'enseignement de l'école primaire, 2008

Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets.
Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies.
Les élèves observent, questionnent, expérimentent et argumentent. Ils consignent leurs travaux dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences.

La rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire a été engagée en 1996. Elle s'inspire de l'opération de La main à la pâte. Les programmes en ont intégré les principes, en particulier la démarche d'investigation expérimentale et le carnet d'expériences et d'observations.

Sciences.ia2b
Jeudi 15 Septembre 2011
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